Renaissance - La terre est ronde


La terre est ronde

L'idée que la terre est ronde apparaît au Vè siècle avant Jésus-Christ. Elle est parfois attribuée à Pythagore, parfois à Parménide. Il est certain qu'elle est largement admise à la fin du Vè siècle ou au début du IVè siècle, du moins dans les milieux instruits.

Philolaos de Crotone (Vè siècle avant JC; élève de Pythagore) a établi que la terre tourne sur elle-même, et qu'avec les autres planètes (auxquelles il intègre malheureusement le soleil), elle tourne autour d'un feu central. (Jean-Louis Brunaux, Les Druides. Des philosophes chez les Barbares, 2009)


Philolaos évalue le mois lunaire à 29 jours et demi, l'année lunaire à 354 jours et l'année solaire à 365 jours et demi.

Aristote, au IVè siècle avant JC, un des plus grands philosophes (et donc savants) de l'Occident, décrit lui aussi la terre comme une sphère. Il a expliqué le phénomène des éclipses. 
Eratosthène (III° siècle) en a calculé la circonférence, et parvient à environ 40 000 km.

Ptolémée (90-168) a construit des globes terrestres.

Bède le Vénérable (673-735) affirme que la terre est une sphère. Dans ses Etymologies, Isidore de Séville (~530-~636) compare la Terre à une balle, et, dans don Image du monde, au XIIIe siècle, Gossuin de Metz la compare à une pelote.

Christophe Colomb écrit dans son journal que tous les livres médiévaux qu’il a lus disent qu’elle est ronde. Lui pense qu’elle a une forme de poire et que son expédition va lui permettre de le prouver.


On est donc très loin des erreurs historiques prétendant que la sphéricité de la terre est une conception toute nouvelle à l'époque de Colomb. Quand ce dernier s'embarque, il y a près de 1900 ans qu'on sait que la terre est ronde.



La physique finit par proposer une autre hypothèse avec Newton (1642-1727), celle d'une terre non sphérique mais boursouflée à l'équateur et aplatie aux pôles. Cette hypothèse fut confirmée dans la première moitié du XVIIIe siècle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire