Renaissance - 1550-55 La Controverse de Valladolid


Selon de nombreux enseignements scolaires, la découverte de l'Amérique aurait mené à se poser "la question de l’âme des peuples païens. D’où la controverse de Valladolid"

Il s'agit ici de la reprise du thème du livre de JC Carrière qui dit lui-même qu'il a fait oeuvre de fiction, dans une note au lecteur: "La vérité que je cherche dans le récit n'est pas historique mais dramatique."
Le problème c'est qu'une foule de gens ont pris cette fiction pour argent comptant. La télévision - le livre a été adapté au théâtre puis à la télévision, et a eu un grand succès - ne permet pas de fonder une réalité historique.
Les auteurs qui ont étudié cette période et cet épisode, indiquent la vraie raison de la convocation de cette Controverse par Charles Quint lui-même: 
- une question de droit: un peuple qui se croit supérieur peut-il imposer sa tutelle, même provisoirement, à un peuple qu'il juge inférieur?
- une question de fait: les Indiens d'Amérique sont-ils inférieurs aux Européens? Sont-ils des barbares qu'il conviendrait de civiliser - à l'époque, on pensait "évangéliser" - pour les amener à un stade supérieur de développement?
(notez que la république Française de la fin du XIX° a répondu affirmativement à ces deux problématiques. Les colonisations - laïques - françaises de la IIIè République étaient largement justifiées par Jules Ferry en ces termes: Il y a un second point que je dois aborder… : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question… Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je dis qu’il y a pour elles un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (28 juillet 1885) Jules Ferry et sa famille ne se sont pas contentés de "civiliser", ils se sont aussi très largement enrichis grâce aux colonies.)
La question de l'âme n'a jamais été posée. Les Espagnols arrivaient avec des prêtres chargés d'évangéliser et baptiser les Indiens… c'est bien qu'on savait qu'ils avaient une âme. 
Ce type de détournement de la vérité est assez répandu… qu'on se rappelle les soi-disant discussions sur l'âme chez la femme, ou encore sur le sexe des anges. Ou encore les affirmations tout aussi fausses que l'Eglise aurait été opposée à la raison (on trouve l'opposition entre foi et raison chez Luther, pas chez les Catholiques), que l'Eglise aurait opprimé les femmes (le statut de la femme au Moyen Age prouve nettement le contraire), etc.


Pour en revenir à la question espagnole:
Lire les ouvrages de Jean Dumont : La Vraie Controverse de Valladolid. Premier débat des droits de l'homme; L’heure de Dieu sur le Nouveau Monde; l’Eglise au risque de l’histoire. Ou encore l'ouvrage de Joseph Pérez La légende noire de l'Espagne. Même Wikipedia ne se trompe pas sur ce sujet ! 

Jean Dumont, spécialiste de l'Espagne, a travaillé à partir des sources. Ses travaux ont été validés oralement à une de mes tantes par des historiens comme Régine Pernoud, Pierre Chaunu, etc.
La revue Histoire du Christianisme Magazine y a consacré son numéro de janvier-février 2013. Avec une orientation pro Las Casas exagérée, assumée par l'éditeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire